RÈGLEMENT

Les cours ont lieu dans les locaux de l'IMN, situés dans le bâtiment de la Cité du Notariat au 2 mail Anne Catherine à Rennes et sont assurés tous les jours du lundi au vendredi inclus et généralement de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, parfois 17h selon un planning affiché à l’entrée.

L’assistance aux cours est obligatoire et les étudiants doivent arriver cinq minutes avant le début du cours pour avoir le temps de s'installer en salle de classe avant l'arrivée de l'enseignant.

Les étudiants de l’Institut doivent prendre part à tous les exercices, contrôles, examens blancs et séances de travaux pratiques. En cas d’absence non-justifiée par un certificat médical original à une épreuve d’examen ou de contrôle continu la note, égale à zéro, est comptabilisée dans la moyenne.

Tous les retards et les absences sont consignés et font l’objet d’un suivi par étudiant, ils sont reportés sur le bulletin de notes semestriel.

En cas de retard supérieur à 15 minutes il n’est plus possible d’entrer en classe. L’étudiant retardataire est prié de se rendre en salle de travail jusqu’à l’intercours et ne peut réintégrer la classe qu’après la pause.

En cas d’absence, il est nécessaire de prévenir la scolarité à l’avance et en tout état de cause dès que possible (sans attendre le retour en cours). Les raisons de l’absence doivent être communiquées à la scolarité au moyen d’un justificatif original, d’un appel téléphonique, d’un mot ou d’un courriel. Tout manquement répété à ces recommandations sera communiqué à la Direction.

Pour toute absence de plus de deux jours, un certificat médical doit être fourni à la scolarité dès le retour de l'étudiant sans quoi les jours d'absences sont comptabilisés en « absences injustifiées » sur le bulletin semestriel.

Une feuille d’émargement est signée par les étudiants pour chaque demie journée de cours. Le fait de signer cette feuille et de quitter l’établissement à la pause sans prévenir la scolarité, outre les graves problèmes de sécurité que cela engendre, est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Institut.

Les étudiants de l’Institut doivent porter une tenue correcte, appropriée au milieu professionnel vers lequel ils s'orientent.

Les étudiants doivent prendre conscience qu’ils s’orientent vers une profession qui nécessite beaucoup de rigueur et dans laquelle tout agissement contraire à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs ne peut être toléré. Ils doivent faire preuve de la plus grande courtoisie et donner une bonne image du Notariat dans leurs rapports avec les professeurs, le personnel et la Direction.

En cas de manquement aux dispositions du règlement ou d’agissement contraire aux recommandations exposées ci-dessus, la Direction reçoit l’avis des professeurs intéressés, recueille tous renseignements utiles et peut donner un simple avertissement ou prononcer l’exclusion temporaire ou définitive de l’étudiant.